"Franco,
Tu m’as toujours entendu dire que je détestais que les gens me désignent comme un "self-made man". Tu m’as d’ailleurs toujours entendu dire que tu étais l’une des raisons pour lesquelles je n’acceptais pas cette étiquette.
Mais je veux que tu saches pourquoi. Depuis ce jour où nous nous sommes rencontrés à Munich, nous sommes devenus complices. Nous nous encouragions, nous faisions de la compétition ensemble, et nous passions notre temps à rire ensemble.
Lorsque je suis parti aux États-Unis, j’étais tout seul. J’avais laissé ma famille, mon pays et toute ma vie derrière moi. Et quand j’ai demandé à Joe Weider de te faire venir pour t’entraîner avec moi, c’était parce que je savais que je n’étais pas le même sans mon meilleur ami. Je pouvais gérer le manque d’argent, l’absence de mes parents, mais je savais que je ne pouvais pas réussir sans toi.
Aujourd’hui, je suis dévasté. Mais aussi reconnaissant de ces 54 années d’amitié et de joie que nous avons partagées. Les séances d’entraînement, les parties d’échec, les travaux de construction, les repas, les blagues, les leçons de vie ; nous avons vêcu tout cela ensemble. Nous avons grandi, nous avons appris et nous avons aimé. Ma vie était plus drôle, plus colorée, et plus complète grâce à toi.
Tu me manqueras toujours. Mais je sais aussi qu’une partie de toi vivra toujours en moi, Debbie, Maria, et dans les cœurs de millions de gens que tu as inspirés. Et que je serai toujours là pour elles. Tu peux te reposer en toute tranquillité.
Je t’aime Franco. Je garderai toujours en mémoire la joie que tu as apportée dans ma vie, les conseils que tu m’as donnés, et cette étincelle que tu as toujours eue dans les yeux. Tu étais mon meilleur ami.
Je t’aimerai toujours,
Arnold"
|
(Autres
culturistes décédés : Momo Benaziza, Andreas
Munzer, les frères Mike Mentzer et Ray Mentzer, Curtis
Leffler, Hans Hopstaken, Sonny Schmidt,
Derrick Whitsett, Serge Nubret, Edouard
Kawak ,Rich Piana)...
|